Le Kenya est l’un des pays d’Afrique les plus visités. L’accès à son territoire par les étrangers, en l’occurrence européens et canadiens, reste cependant soumis à l’obtention d’un visa. Depuis le 1er janvier 2021, il est demandé aux voyageurs d’obtenir un visa électronique avant l’arrivée au Kenya. Plus aucun visa n’est délivré à l’arrivée au Kenya, ni dans les représentations kenyanes.
L’e-Visa, qu’est-ce que c’est ?
Il est recommandé aux étrangers d’acquérir un visa électronique bien avant leur arrivée au Kenya. À cet effet, l’e-Visa a été instauré par le Kenya, depuis le 1er septembre 2015. Il permet aux étrangers d’avoir accès au pays, pour un séjour d’une durée de 90 jours. Grâce à ce type de visa, les étrangers ont même la possibilité de visiter avec le même visa les pays voisins, tels que la Tanzanie.
L’e-Visa n’est cependant pas éligible à toutes les nationalités. Le visa n’est pas requis pour les enfants de 16 ans et moins, qui devront juste se munir de leur pièce d’identité et passeport valable. L’échéance pour obtenir un e-Visa est de 3 jours, et cela s’acquiert de diverses manières.
Conditions d’obtention de l’e-Visa
L’e-Visa s’obtient totalement en ligne, sous format PDF. Pour en faire la demande, vous avez l’option entre le site de l’ambassade ou les services d’une agence. Cette dernière option reste le recours préféré des voyageurs, étant fiable et rapide. Le tarif varie selon votre choix.
Il vous suffira de vous connecter et de remplir le formulaire de demande. Aussi, vous devez respecter des conditions précises :
Envoyer par mail votre passeport valable au moins 6 mois après l’entrée au Kenya, ne pas disposer d’un visa résident et ne pas se trouver au Kenya avec un visa valide lors de la demande ni avec une extension de visa.
Un tarif de 84 € est requis par le site pour le traitement de votre dossier, qui durera au plus 72 heures. Vous recevrez ensuite votre visa par mail et il vous suffira de l’imprimer et de le présenter aux autorités une fois dans le pays.
Les vaccins obligatoires pour le Kenya
Avant de pouvoir pénétrer sur le territoire kenyan, il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Il n’est question que de votre santé. Il est également recommandé par l’OMS, un vaccin contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, le choléra, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la méningite, et la grippe qui y prévalent fortement. Surtout, prévoyez un traitement antipaludéen.
Autres conseils utiles
Le département d’État recommande aux voyageurs d’éviter certaines régions du pays, en raison des nombreuses attaques terroristes. Il s’agit de la zone nord-est du pays, Eastleigh, et les zones côtières du fleuve Tana, Lamu et Kilifi.