Les dossiers

Kenya : quels documents sont nécessaires pour le e-Visa ?

By 4 septembre 2019juin 29th, 2023No Comments

Vous avez prévu d’organiser votre séjour au Kenya et vous vous posez des questions sur les démarches administratives nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Le visa est-il obligatoire pour entrer sur le territoire kenyan ? Comment obtenir un e-Visa ? Quels sont les papiers nécessaires à l’obtention du e-Visa ? On vous donne les réponses.

Entrer sur le territoire kenyan

Il est obligatoire d’avoir un visa valide si vous souhaitez entrer au Kenya et ce, quelque soit la durée de votre séjour. Seuls les mineurs font exception (s’ils ont moins de 16 ans). Ces derniers doivent néanmoins posséder un passeport en cours de validité. Depuis le 1er janvier 2021, il est demandé aux voyageurs d’obtenir un visa électronique avant l’arrivée au Kenya. Plus aucun visa n’est délivré à l’arrivée au Kenya, ni dans les représentations kenyanes.

Choisir l’option e-Visa : les avantages

Les autorités kenyanes ont mis en place un portail permettant d’obtenir un e-Visa ou visa électronique en ligne, sans trop de difficultés. Pour cela, il suffit, avant votre départ, de vous rendre sur le site Internet de vous enregistrer puis de remplir un formulaire directement en ligne. Le paiement de ce e-Visa se fait également en ligne avec une simple carte bancaire. Comptez environ une cinquantaine de dollars (57 €) pour obtenir un e-Visa à entrée simple et valable pendant 90 jours à compter de votre date d’arrivée au Kenya. Une fois votre demande faite et acceptée, il est possible de télécharger le e-Visa. Il convient d’imprimer le document et de le conserver avec vous lors de votre voyage.

Attention, le site est complètement en anglais, ce qui peut engendrer quelques difficultés de compréhension et donc mettre en péril votre demande de e-Visa. Si vous souhaitez avoir de l’aide, pourquoi ne pas faire appel à une agence spécialisée ? Il vous suffit de donner toutes les informations personnelles et tous les documents nécessaires à l’agence qui se charge ensuite de faire la demande auprès des autorités kenyanes compétentes. L’agence est ensuite l’intermédiaire entre vous et les autorités du Kenya et se charge de vous envoyer l’e-Visa une fois votre demande effectuée et validée.

Quels documents sont nécessaires à l’obtention du e-Visa kenyan ?

Avant de remplir et de valider votre demande, il vous faut préparer sur votre ordinateur différents documents à joindre à la demande. Cela comprend :

  • une photo d’identité numérique en couleur et en haute-définition, respectant les standards des photos de passeports
  • un scan de la double page de votre passeport sur laquelle sont indiqués vos noms, prénoms et la date de validité du passeport et où est visible votre photo de passeport
  • La copie réservation de votre billet de retour
  • Les réservations d’hébergements pour chacune de vos étapes et pour chaque voyageur

Il faut aussi vous assurer que votre passeport soit encore valable pour 6 mois à partir de votre date de retour. Il doit également disposer de deux pages vierges pour y apposer le visa. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous voir refuser l’entrée au Kenya à l’aéroport voire ne pas être admis à bord de l’avion par la compagnie aérienne.