Prévoir des vacances au Kenya en famille peut être source de stress, surtout si vous voyagez avec des enfants, en bas âge ou non. Il suffit pourtant d’avoir une organisation en béton pour éviter un voyage stressant. Vol, visa, valise, des conseils pour partir sereinement en famille au Kenya !
Visa, billets d’avion… Tout prévoir à l’avance !
Comme pour tout voyage à l’étranger, il est préférable de réserver son vol à l’avance. C’est d’autant plus vrai si vous voyagez avec des enfants. Vous avez ainsi la possibilité de choisir tranquillement votre place à bord de l’avion et de prévoir la place nécessaire pour votre petite famille et toutes vos affaires. Le early booking (ou réservation à l’avance) permet aussi de bénéficier de quelques belles promotions, très intéressant si vous voyagez à plusieurs !
Pour partir au Kenya, il est essentiel d’avoir un visa en cours de validité. Pour en obtenir un, rien de plus simple : vous pouvez faire une demande de e-Visa depuis le site Internet officiel mis en place par les autorités kényanes. Avec l’e-Visa, vous pouvez faire la demande au moins trois jours avant votre départ. Pour obtenir votre e-Visa, vous pouvez faire votre demande sur le site officiel des autorités ou faire appel à une agence spécialisée qui se chargera de votre demande pour vous.
Si vous voyagez avec des enfants, depuis 2016, les mineurs de moins de 16 ans sont exemptés de visa. Il n’est donc pas obligatoire pour eux d’avoir un visa pour entrer sur le territoire kényan. Ils doivent tout de même disposer de leur propre passeport en cours de validité (en moyenne, pour encore 6 mois à compter du jour de départ au Kenya). Si l’enfant ne voyage pas avec l’un de ses parents, il est essentiel qu’il possède une autorisation de sortie de territoire. Les parents doivent également signer un formulaire d’autorité parentale et fournir la photocopie de leur pièce d’identité (essentiellement pour le parent signataire).
Préparer ses valises
Il convient de remplir votre valise et celles de vos enfants de vêtements légers et confortables et de prévoir quelques lainages pour les soirées, plus fraîches au Kenya. Il vaut mieux éviter d’oublier votre crème solaire, surtout si vous voyagez avec des enfants car le soleil peut taper fort et gare aux coups de soleil qui peuvent être douloureux et désagréables !
Si vous attirez les moustiques, alors embarquez avec vous un bon anti-moustique et étalez-en généreusement sur les bras et les jambes de vos enfants. Les moustiques sont particulièrement présents en soirée mais il n’est pas dérisoire de mettre de l’anti-moustique en journée. Préparez casquettes et chapeaux pour protéger la tête de toute la famille et éviter les insolations et autres coups de chaud.
Pour le vol, qui peut être long pour des enfants, surtout en bas âge, pensez à prendre de quoi les occuper. Livres, peluches, jeux de cartes, ne lésinez pas sur les loisirs. Pour embarquer le tout, optez pour un sac à dos à prendre avec vous dans la cabine de l’avion. Veillez aussi à prendre quelques snacks et des boissons pour éviter les petites faims.